Comment faire quand le cancer s'immisce dans le monde professionnel ?
La maladie et les traitements ont des répercussions importantes sur la vie professionnelle : fatigue, effets secondaires, absences, difficultés à se concentrer, changement de rythme, stress…
De plus, l’environnement professionnel et les conditions de reprise peuvent impacter la manière dont une personne vit cette période.
Alors :
Comment en parler ?
Que dire à l’équipe ?
Comment accompagner un-e collaborateur-rice sans être maladroit ou intrusif ?
Ces questions sont légitimes, tant pour la personne touchée par le cancer que pour ses collègues, ses responsables ou son employeur.
Vous êtes manager ? RH ? Directeur-rice ? Nous sommes là pour vous conseiller.
La Ligue genevoise contre le cancer intervient directement au sein de votre entreprise ou de votre institution, afin d'apporter un regard spécialisé, des informations fiables, et un espace d’échange autour du cancer et du travail.
Nous pouvons accompagner :
Les employeurs et responsables, qui se questionnent sur la bonne attitude à adopter, la communication avec un-e collaborateur-rice atteint de cancer ou les conditions favorisant une reprise adaptée.
Les équipes et les collègues, qui peuvent avoir des questions ou ne pas savoir comment se positionner face à la maladie d’un-e collègue.
Les collaborateur-rice-s touché-e-s par un cancer, dans leur réflexion autour de la reprise du travail et pour les aider à retrouver progressivement confiance et sérénité dans leur vie professionnelle.
Un accompagnement en immersion dans votre entreprise
Nous pouvons intervenir de façon gratuite directement sur le lieu de travail, en organisant une rencontre avec l'un-e de nos infirmier·ère spécialisé·e, dans un cadre simple et confidentiel, sous plusieurs format, par exemple :
Un accompagnement individuel, afin de répondre plus spécifiquement aux besoins d’un-e collaborateur-rice, d’un responsable ou d’un employeur.
Un « café rencontre » : un moment d’échange convivial où chacun peut poser ses questions, partager ses préoccupations et mieux comprendre les enjeux liés au cancer et au travail.
Vous avez des questions concernant le cancer et le travail dans votre entreprise ?
Nous sommes à votre écoute pour en parler.
Contact
Jean-Charles Gimenez, infirmier spécialisé
022 322 14 99
Courriel
jean-charles.gimenez@lgc.ch
